SUPERVISION ANALYTIQUE
SUPERVISION ANALYTIQUE
SUPERVISION ANALYTIQUE
SUPERVISION ANALYTIQUE
ANALYSE DE LA PRATIQUE
ANALYSE DE LA PRATIQUE
ANALYSE DE LA PRATIQUE
Dans mon travail de psychologue en établissement, pendant plus de trente ans, j'ai reçu témoignage de la réalité quotidienne des équipes éducatives et des enfants placés. Le cadre de consultation en interne, voire en externe à l'institution, tenait difficilement face aux clivages institutionnels en miroir des clivages psychiques de ces jeunes placés. Il est illusoire de croire que l'on peut accompagner ces jeunes aux multiples traumatismes si le cadre éducatif lui-même n'est pas soutenu par des espaces d'élaboration. En effet, l'impossible à dire et à élaborer de leur histoire se déverse sur le lieu d'accueil dans un transfert sauvage.
​
"Pour qu'un lieu soit soignant, il faut soigner le lieu!"
​
Nous avons fait nôtre cet axiome de la psychothérapie institutionnelle.
​
Vous trouverez ci-dessous la bibliographie de la clinique institutionnelle : un ensemble de textes qui ont jalonné les 20 ans du DESPA pour construire des espaces d'élaboration à tous les étages de l'institution, et qui se sont transmis dans la suite au DAHPE (DESPA et DAHPE étant des établissements de protection de l'enfance du 49).
​
Je poursuis et je propose, à tout lieu socio-éducatif qui le demande, de soutenir et d'animer des groupes d'analyse de la pratique. Ceux-ci requièrent la présence d'un intervenant extérieur, extériorité nécessaire.
​
D'expérience, je pense que l'analyse de la pratique est une condition nécessaire mais non suffisante de la régulation des institutions. Aussi je propose également, pour les équipes de soins de ces structures, un soutien à la réflexion pour construire en interne des espaces d'élaboration de la clinique rencontrée. Le "penser-ensemble" présenté dans les textes qui suivent fut une de ces créations.​