top of page

ANALYSE DE LA PRATIQUE

ANALYSE DE LA PRATIQUE

SUPERVISION ANALYTIQUE

Mon cœur de métier est la pratique de la rencontre : "savoir y faire" pour offrir à l'autre un espace où construire  et soutenir sa question.

Dans ma formation de thérapeute, cela passe par l'expérience de la parole dans l'analyse et l'approfondissement du corpus théorique de la psychanalyse. Travail maintes fois remis sur le métier, avec toujours quelques autres, en faisant groupe ou pas, pour cheminer.  

J'ai pratiqué les voies tracées de la théorie freudienne et lacanienne mais aussi des chemins de traverse comme la construction de l'image inconsciente du corps chez Dolto. De par son audience publique dans la cité, Dolto fut bien sûr toujours à proximité. Mais ce fut surtout la nécessité dans laquelle je me trouvais de vouloir comprendre comment accueillir les enfants et retrouver l'infantile en soi qui me fit rencontrer Willy Barral, psychanalyste proche de Dolto. Lors d'une formation je compris qu'il pouvait m'aider à rencontrer l'infantile et je lui demandais de me recevoir en contrôle pour parler de ma clinique débutante. Ainsi, il me transmit la clinique de Dolto, et ce bien avant que le CMPP, où je travaillais déjà, ne fut baptisé du nom de Centre Françoise Dolto.

Vous retrouverez donc, dans les textes sur la clinique transférentielle ci-dessous, un dialogue clinique et théorique entre les références Lacaniennes et Doltoïennes.

Dans un désir de transmission, j'accueille toute personne désireuse d'éclairer les enjeux transférentiels de sa rencontre avec un enfant qui se construit dans le lien à ses parents.

​Bibliographie de la clinique transférentielle :

 

PERRAULT Jean-Claude "Devoir de vacance(s)" :

PERRAULT Jean-Claude, "Espaces de création artistique et Image Inconsciente de Corps" :

bottom of page